Voici le point de vue de Arnaud Le Hung, directeur marketing EMEA chez Ruckus Wireless, sur l’arrivée du nouvel iPad.
L’arrivée d’un nouvel iPad sur le marché relance la question de l’utilisation des appareils mobiles personnels dans le lieu de travail, aussi appelé Bring You Own Device (BYOD). Les optimisations dont jouit la dernière née d’Apple, comme la 4G, l’augmentation de la résolution de l’écran et le nouvel appareil photo/vidéo, vont sans aucun doute entrainer une augmentation des ventes. Selon JP Morgan, les ventes de tablettes vont atteindre les 99.3 millions en 2012. Pour Ruckus Wireless, la principale préoccupation des entreprises aujourd’hui est de fournir un réseau capable d’alimenter un nombre de plus en plus important d’appareils connectés à leur réseau.
« L’engouement autour du nouvel iPad va sans aucun doute avoir un effet très positif sur les ventes de tablettes, qu’elles soient de la marque Apple ou non. A la fois faciles à transporter et à utiliser, elles répondent parfaitement aux attentes des utilisateurs d’aujourd’hui qui souhaitent pouvoir communiquer, accéder à leurs fichiers et s’informer partout. Parallèlement, elles représentent aussi un risque, souvent invisible pour les utilisateurs, en faisant peser une pression importante sur le réseau, et plus particulièrement les réseaux Wi-Fi qui sont le choix de prédilection de beaucoup de possesseurs de tablettes lorsqu’ils souhaitent se connecter à Internet, » explique Arnaud Le Hung, directeur marketing EMEA chez Ruckus Wireless.
Même si certains réseaux de transport prennent en charge la 4G, Ruckus souligne que les réseaux WI-FI devraient être les plus concernés par la montée en charge du trafic, une grande partie des utilisateurs de tablettes ne bénéficiant pas d’un accès au réseau mobile.
« Qu’ils soient dans un café, un train ou au bureau, les utilisateurs s’attendent à un niveau égal de couverture Wi-Fi. Cet état de fait cause inévitablement de fantastiques maux de tête aux entreprises et autres opérateurs mobiles et fournisseurs de hotspots ! La nouvelle génération de tablettes, réunissant des outils de productivité professionnels et des applications de divertissement, optimisées pour un usage mixte, à la fois professionnel et privé a vu émerger une nouvelle tendance : les heureux propriétaires de tablettes les emportent désormais au bureau, et les substituent à leur PC, supposant qu’ils bénéficieront d’une connectivité équivalente.
La réalité est plus complexe, les réseaux Wi-Fi professionnels et les hotspots sont encore loin d’être dimensionnés pour accueillir ces nouvelles connections, ni même de gérer les potentiels risques d’intégration et de sécurité. Pourtant nous estimons que d’ici à la fin de l’année 2012, chaque cadre moyen devrait avoir 3 terminaux Wi-Fi… Il est donc urgent de trouver une solution. » conclut Arnaud Le Hung.
Article tiré du site CrazyMac