lundi 19 mars 2012

[News] Présentation d’OS X Mountain Lion


OS X Mountain Lion

Inspiré de l’IPad. Réinventé pour le Mac.

Icloud

Ça fonctionne. Tout simplement. Et plus que jamais. Sous OS X Mountain Lion, connectez-vous une fois à l’aide de votre identifiant Apple, et iCloud se configure automatiquement sur tout votre Mac1. Ce qui veut dire qu’iCloud actualisera immédiatement vos e-mails, calendriers, contacts, documents et plus encore sur chaque appareil que vous utilisez. Dès que vous ajouterez, supprimerez ou modifierez quoi que ce soit sur votre Mac, l’opération se répercutera sur vos iPad, iPhone et iPod touch.Et vice-versa.

Messages

Le Mac a le sens de la conversation. Messages fait tout ce que fait iChat. Et même plus. Tout d’abord, l’app intègre iMessage. Et, tout comme iMessage sous iOS, elle vous permet d’envoyer des messages illimités à toute personne ayant un Mac ou un iPhone, iPad ou iPod touch équipé d’iOS 5. Échangez photos, vidéos, documents et contacts. Vous pouvez même envoyer des messages à tout un groupe. Vous pouvez voir si votre message est arrivé à bon port et si quelqu’un est en train de vous répondre. Activez les confirmations de lecture, et vos interlocuteurs sauront que vous avez lu leur message. Grâce à un chiffrement sur toute la ligne, vos messages sont sécurisés et restent privés. Vous pouvez entamer une conversation sur votre Mac et la poursuivre sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Comme ça, tout est dit.

Rappels

Fini de zapper. Quand vous êtes débordé, Rappels vous donne un petit coup de main. Tout est là, dans une liste. Enfin, dans plus d’une, en réalité. Créez autant de listes que nécessaire et enrichissez-les le plus naturellement du monde. Fixez des échéances et recevez des alertes signalant leur approche. Cochez des éléments et suivez ce qui a été fait. Et, pour être sûr que vous n’oubliez rien, iCloud actualise vos rappels sur vos Mac, iPad, iPhone et iPod touch.

Notes

Une fonctionnalité pour vos bonnes idées. Notes sous OS X Mountain Lion est une app conçue pour accueillir tout ce qui vous traverse l’esprit. Cogitez. Puis notez. Rendez le tout encore plus notable, grâce à des photos, des images et des pièces jointes. Ajoutez, supprimez et feuilletez vos notes ou faites une recherche rapide. Utilisez le bouton Partager pour envoyer vos notes à des amis ou collègues, à l’aide de Mail ou de Messages. Épinglez sur votre bureau vos notes les plus importantes afin d’y revenir facilement. Et emportez-les partout où vous allez. Notes fonctionne avec iCloud. Donc, dès que vous créez ou modifiez une note sur votre Mac, celle-ci s’actualise automatiquement sur vos iPhone, iPad et iPod touch.

Centre de notifications

Votre actualité. Centralisée. Il se passe toujours quelque chose sur votre Mac : un e-mail, un message instantané, une demande d’amitié, une alerte de calendrier, et plus encore. Centre de notifications vous permet de rester à la page en réunissant le tout en un même endroit. Des bannières de notification s’affichent sur votre bureau et disparaissent rapidement, pour ne pas interrompre votre activité du moment. Balayez vers la gauche, et vous verrez toutes vos notifications classées dans une liste simple et ordonnée. Vous serez donc toujours au courant. Instantanément.

Fiches de partage

Regardez. Et partagez. Vous trouverez le bouton Partager dans de nombreuses apps d’OS X Mountain Lion. C’est le nouveau moyen très pratique de faire passer le mot… Et les liens, photos et vidéos. Envoyez des liens depuis Safari. Expédiez vos notes via Mail et Messages. Publiez des photos sur Flickr. Déposez des vidéos sur Vimeo. Et tweetez à peu près tout.

Twitter

Tweetez directement depuis vos apps. Avec OS X Mountain Lion, vous restez toujours branché sur Twitter. Identifiez-vous une fois et tweetez autant que vous voulez, sans quitter l’app dans laquelle vous vous trouvez. Tweetez des liens et des photos directement depuis Safari, iPhoto ou Photo Booth, grâce à la nouvelle Fiche de tweet. Tweetez des commentaires et insérez des lieux. Et si quelqu’un vous mentionne dans un tweet ou vous envoie un message direct, vous en serez immédiatement informé par une notification Twitter.

Game Center

Le Mac se prend au jeu. Le Mac va bientôt se confronter à l’iPad, l’iPhone et l’iPod touch. Mais en toute amitié, façon Game Center2. Pour ce qui est de la compétition, votre terrain de jeu va prendre une nouvelle dimension. Créez-vous un compte Game Center à l’aide de votre identifiant Apple. Connectez-vous, et vous voilà au cœur de l’action. Vos amis vous retrouvent rapidement, si vous ne les repérez pas d’abord. Lancez une partie multijoueur ou défiez des inconnus. Consultez les classements et comparez vos scores à ceux de joueurs du monde entier. Enfin, découvrez de nouveaux jeux suggérés en fonction de ceux auxquels vous vous adonnez déjà avec vos amis.

Recopie vidéo AirPlay

Votre Mac passe à la télé. Cette nouvelle fonctionnalité de Mountain Lion va vite trouver son public. Avec la Recopie vidéo AirPlay, vous pouvez diffuser sur votre téléviseur HD le contenu de votre Mac, via une Apple TV. Montrez des pages web et des vidéos à vos amis assis sur le canapé du salon. Partagez des cours avec toute une classe. Faites une présentation dans une salle de conférence. Votre Mac va voir très grand. Comme tous ceux autour.

Gatekeeper

Un Mac plus sécurisé. Que vous contrôlez. Gatekeeper sous OS X Mountain Lion sécurise encore plus le Mac. Il vous aide à éviter de télécharger et d’installer sans le savoir des logiciels malveillants. Et il vous permet de contrôler quelles applications vous voulez télécharger et exécuter sur votre Mac. Vous avez désormais le choix entre trois options de sécurité. Vous pouvez télécharger et exécuter des applications de quelque source que ce soit, comme dans OS X Lion. Pour plus de sûreté, vous pouvez télécharger et exécuter uniquement les apps du Mac App Store et celles signées au moyen d’un Developer ID. Ou encore, pour bénéficier d’un maximum de sécurité, ne télécharger et n’exécuter que les apps du Mac App Store. Gatekeeper vous laisse choisir le réglage qui vous convient le mieux.

De toutes nouvelles fonctionnalités pour la Chine

La Chine découvre le Mac sous un nouveau jour. OS X Mountain Lion offre une toute nouvelle prise en charge de nombreux services chinois très appréciés. Et le tout est facile à configurer. Mail, Contacts et Calendrier fonctionnent avec les services QQ, 163 et 126. Baidu, le principal moteur de recherche chinois, est désormais une option intégrée à Safari. Les sites de partage vidéo Youku et Tudou sont inclus dans les nouvelles Fiches de partage, ce qui permet aux utilisateurs chinois de publier facilement des vidéos sur le Web. Ils ont également la possibilité de bloguer, grâce à Sina Weibo, le célèbre service de microblogging. Enfin, avec une saisie de texte améliorée, la frappe en langue chinoise devient à la fois plus facile, plus rapide et plus précise.