Walter Issacson a publié en avril 2012 « The Real Lessons of Steve Jobs », un recueil de 14 leçons qui expliquent le succès de Steve Jobs. Nous vous dévoilons les 10 premiers.
1) Simplifier
User de simplicité zen dans la conception et la connectivité, comme par exemple :
- le bouton on/off de l’iPod qui a été supprimé.
- l’iPhone qui n’a pas besoin de mode d’emploi
- iTunes qui reconnait tous vos produits Apple
Jobs avait également rêvé d’une TV simple et personnelle.
2) Contrôler l’expérience
Un des leitmotivs de Steve Jobs était de tout contrôler, tout maîtriser : de la performance du microprocesseur ARM jusqu’à l’agencement des Apple Store.
Sa passion de la perfection le démarquait de ses concurrents.
3) Innover
Les innovateurs ne doivent pas être les pionniers.
Avec le 1er iMac, Jobs s’était focalisé sur les photos et la vidéo, mais pas la musique, ce qui l’a amené à créer iTunes, ce qui a fait le succès de l’iPod.
4) Ignorer la réalité
Jobs fut célèbre pour sa capacité à repousser l’impossible.
Chez Atari, Steve Mozniak a réussi à créer le jeu Breakout en 4 jours après l’insistance de Jobs, alors qu’au départ il réclamait un délai de plusieurs mois.
5) Avoir confiance
Jobs ne voulait pas d’écran plastique pour l’iPhone car il se rayait facilement.
Il demanda alors à Wendel Weeks, patron de Corning de lui produire un écran de verre « Gorilla Glass », procédé inventé en 1960 par cette société. Mais Weeks lui rétoqua qu’ils n’avaient jamais lancé la fabrication de ce verre à grande échelle.
A force d’entendre Jobs répéter « You can do it« , Corning fabrica l’écran pour les iPhone en 6 mois !
6) Repenser la conception
Jobs passait beaucoup de temps à concevoir les iPod et iPhone et on retrouvait son nom dans les brevets.
Il estimait que le déballage de ses produits était un rituel et qu’il en annonçait la glorification.
7) Faire équipe avec les meilleurs
Autant le patron d’Apple était inspiré, autant il pouvait être grossier et colérique. Il cherchait à convaincre à ses employés qu’ils pouvaient arriver à faire ce qu’ils voulaient.
Il ne cherchait à travailler qu’avec les meilleurs
Jobs expliquait :
il y a peut-être une meilleure façon — un club de gentlemen où nous portons tous des polos et où nous nous exprimons dans ce brahmane langue de Brahman avec mots de code en velours — mais je ne connais pas cette façon de faire, parce que je suis de classe moyenne de la Californie.
8) Collaborer
Il croyait que la créativité vient des rencontres spontanées.
Vous rencontrez quelqu’un et vous demandez ce qu’il fait, vous dites Waouh ! et bientôt toutes sortes d’idées vous viennent à l’esprit » aimait-il raconter.
Le bâtiment dans lequel vous travaillez doit encourager l’innovation par sa magie…
9) Vision et détails
En 2000, S. Jobs prévoyait que l’ordinateur personnel deviendrait une plaque tournante pour la gestion de contenus de son utilisateur.
En 2010 vint la stratégie iCloud et Apple construisit alors une batterie de serveurs énormes pour télécharger et synchroniser les contenus des appareils périphériques.
10) Les rebelles
Jobs a affirmé sa personnalité de contre-culture dans les publicités.
Il revendiquait sa période hippie de ses débuts, ce qui l’a aidé à écrire le slogan "Think Different" .
alors que certains les considèrent comme les plus fous, nous voyons des génies.Parce que seul les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent