Le 1er mai, Apple a déposé une requête devant une Cour de Californie, dans laquelle Samsung est accusé d'avoir détruit des pièces qu'il était supposé fournir à la justice. Seuls quelques passages de ce document d'Apple ont été rendus publics, explique NetworkWorld mais Apple y fait feu de tout bois pour démontrer que son adversaire est coutumier de telles dissimulations.
Il est fait état par exemple d'un précédent en mars dernier. Dans le cadre d'une enquête des autorités coréennes sur une possible entente sur les prix des mobiles entre des fabricants du pays et des opérateurs, Samsung a reçu une amende de 354 000$ pour obstruction. Lors d'une descente surprise, les enquêteurs ont été bloqués par les agents de sécurité pendant que l'ordinateur de l'employé visé était purgé et remplacé, sous l'objectif des caméras de surveillance.
Des pratiques, visant à supprimer des emails qui faisaient partie de pièces à conviction que Samsung avait pour obligation de conserver pour une autre affaire, étaient aussi automatiquement supprimées, ont rappelé les avocats d'Apple. D'autres exemples de documents disparus sont mentionnés, autour de courriels relatifs à l'iPhone et à la stratégie à employer pour le contrer.
Pour mémoire, la réunion à huis clos entre les PDG et directeurs juridiques d'Apple et de Samsung pour tenter de trouver une sortie honorable est programmée les 21 et 22 mai.